La nouvelle habitation individuelle est située à Aurigeno, Canton du Tessin. L’architecture montre un dessin contemporain avec des lignes rationnelles et minimales et composition des volumes.
VILLA AD AURIGENO
Aurigeno, Valmaggia
Svizzera
2020
La nouvelle habitation individuelle est située à Aurigeno, Canton du Tessin. L’architecture montre un dessin contemporain avec des lignes rationnelles et minimales et composition des volumes.
Le projet architectural a commencé par une analyse des caractères architecturaux du lieu, dans le but de proposer un bâtiment qui s’intègre bien avec le bâti existant ; le volume présentera la forme du classique archétype architectural, simple et compact. Le nouvel édifice, destiné à l’habitation principale, est disposé sur deux étages, pour un total d’environ 160 m² bruts et présente la forme du classique archétype architectural, simple et compact avec de grandes ouvertures vitrées. Ces ouvertures, réalisées avec des menuiseries en bois lamellé, présentent des performances énergétiques très élevées et ont la double fonction de connexion avec l’extérieur et de maximisation de l’apport passif en termes énergétiques pendant l’hiver. Le système bâtiment – installation a été étudié pour être le plus efficace possible du point de vue énergétique, nécessitant une quantité minimale pour le chauffage et le refroidissement. La conception énergétique a en effet inclus des solutions d’isolation thermique, l’utilisation de la masse thermique pour le contrôle microclimatique, l’utilisation de techniques peu invasives pour la ventilation et l’éclairage naturels, l’utilisation de produits écologiques et appropriés. La structure du bâtiment est en bois, avec des murs et un plancher de couverture du type “à ossature” avec isolation interposée en paille de riz, tandis que le plancher entre les deux étages est en Xlam. La structure en bois repose sur une simple dalle en béton armé Les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment sont principalement naturels, à commencer par la structure en bois pour continuer avec l’isolation à l’intérieur des murs périphériques et des planchers de couverture et contre terre, qui est en paille de riz. Les contre-murs intérieurs sont en plaques d’argile avec un enduit également en argile, tandis qu’à l’extérieur un enduit de chaux-paille est utilisé.
Informations sur le projet
Type : nouveau bâtiment résidentiel individuel
Technologie de construction : structure en bois à ossature et XLAM
Surface : 160m² (nouveau bâtiment)
Zone d’intervention : 750m²
Nous pouvons vous soutenir en supervisant les délais, les coûts et les ressources, en préparant la documentation et les démarches, en proposant des solutions techniques de conception et même en vous représentant en tant que client auprès de l’entreprise.
Notre offre est complétée par une série de consultations techniques supplémentaires pour appuyer l’évaluation des investissements, proposer des solutions pour les dommages et les défauts et la gestion des litiges juridiques.